S’alléger pour mieux avancer

Bilan d’un été chargé

Ca y est, c’est la rentrée ! Je ne sais pas toi, mais à cette période, je retrouve toujours ce sentiment d’excitation et de renouveau, mais aussi d’inquiétude que j’avais gamine avant la rentrée des classes. D’ailleurs, je dois dire que si janvier fait aussi partie de ces périodes annuelles qui incitent au changement et aux bonnes résolutions, septembre marque dans ma tête le vrai début de l’année. Sûrement aussi parce que c’est le mois où je suis née.

En tout cas, comme chaque année, je fais le bilan des 8 premiers mois, je rectifie le tir si besoin pour repartir sur les chapeaux de roue jusqu’à la fin d’année.

Et ce qui ressort en ce moment, c’est la prise de conscience que je ne peux pas mener de front tous les projets que j’ai en tête.

Si tu lis le blog régulièrement, tu as sûrement vu que l’activité du blog a été réduite à néant cet été. Pourtant, j’avais prévu (et annoncé haut et fort) que je prévoyais un format spécial été, un journal ZD illustré. Mais après la publication de la première planche (cf ci-dessous)… plus rien.

Ca m’a pas mal travaillé. Culpabilisé. Un peu de honte aussi. « Quoi ?!? Tu annonces un truc sur les réseaux sociaux (l’engagement le plus fort qu’on puisse prendre, lol) et tu ne le fais pas ? » et tout un tas de pensées inutiles du même acabit.

Mais finalement, j’ai fait un choix qui m’a paru plus sain. J’ai arrêté de me prendre la tête (personne ne meurt ni ne se trouve en situation critique si je n’écris pas sur ce blog), et de me concentrer sur les deux choses importantes qui demandaient un vrai engagement : continuer les projets de mes super client.e.s et finaliser les travaux sur notre bateau. (Si tu n’as pas suivi l’histoire de notre bateau, c’est par ici !)

Car il faut dire que le bateau nous a demandé beaucoup plus de travail que prévu. Vraiment beaucoup, beaucoup plus. Comme tous les travaux, quoi. Mais enfin, après 5 mois de travaux, dont deux mois à y bosser 4 jours par semaine, il est fini ! Et on est hyper fiers du résultat :

On a vraiment hâte d’emménager dessus. Même si je commence un peu à flipper de la quantité d’affaires dont on va devoir se débarrasser pour pourvoir y emménager (en gros, vendre tous nos meubles. Ouais, rien que ça).

Toujours est-il qu’avec les travaux sur le bateau, mon emploi du temps pour mon activité d’illustration s’est pas mal allégé pendant l’été. Et honnêtement, j’ai kiffé. Comme je me suis concentrée sur la partie réalisation de projets, tout le reste (gestion administrative et communication notamment) a été très réduit. Et bizarrement, sans que je me retrouve complètement à la ramasse à la rentrée. Je pense donc que je vais pouvoir alléger toutes ces tâches indigestes, pour y passer le moins de temps possible, et ça, c’est une révélation ! 

Je croyais vraiment qu’en tant qu’indépendante, toute la partie administratrive et prospection était forcément très importante et chronophage. Je commence à me rendre compte que ça aussi, je peux l’alléger. Je te ferai surement un prochain article sur le sujet.

Minimaliser mon planning, c’est donc clairement mon objectif de la rentrée, plutôt que de repartir tête baissée dans un rythme effréné.

Et toi, que comptes-tu mettre en place pour aller vers plus de mieux-être ? Ou alors as-tu peut-être déjà replongé dans le rythme infernal que tu avais avant les vacances ?

N’hésite pas à partager ton vécu du moment dans les commentaires !

8 commentaires

  1. Wahoooo ! Tellement beau, ce beateau, bravo, beau boulot !
    Moi je dis OUI au minimalisme administratif et à l’allègement, de manière générale ! Comme toi je commence à penser à tout ce qu’on va larguer pour la nouvelle maison (je suis dans les plans là !), je suis curieuse de voir ce que ça va donner…
    Et pour la rentrée, je dirais que comme d’hab j’ai 1000 nouvelles idées de trucs à lancer mais comme j’ai pas envie de finir HS dans 1 mois… je vais me noter touuuuuuuuuuuut ça et me concentrer sur ce qui me fait le plus kiffer et me paraît le plus léger, le reste, on verra plus tard !
    Merci pour ton article !

    1. merci pour ton commentaire Lidy ! j’ai beaucoup aimé ta newsletter sur le sujet 😉 on se fait le bilan dans deux mois pour voir si on a réussi à s’alleger ou pas… 😉

  2. Il est superbe ce bateau! ça va être génial de vivre avec peu, quel challenge!!
    Pour ton carnet sur le ZD, finalement, ça me rassure 🙂 je ne suis pas la seule à me lancer des défis et que … plouf, ça tombe à l’eau. c’est la vie, le tout c’est d’essayer. Pour la rentrée, je me fixe des horaires… mais je sens déjà que le 5 du mois, ça va être impossible de les respecter!!

    1. merci Marina !!! Eh oui, parfois il est difficile de maintenir tous les projets qu’on a en tête… j’ai décidé de lâcher prise ! Et pour la rentrée, effectivement, on se retrouve souvent vite embarquée malgré soi ! Je croise les doigts pour que ce soit différent cette année, pour toi comme pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *