PermaGaïa parle d’engagement

Le hors-série de Rustica qui n’a pas peur de se retrousser les manches

Le 15 mars sort le troisième numéro du semestriel PermaGaïa, hors-série du magazine Rustica. Je ne suis pas peu fière d’avoir participé à ce numéro, qui a pour thème l’engagement écologique.

Petite revue de presse.

 


Rustica plus vert que vert

 

Rustica est un magazine de jardinage bien connu, qui fait déjà la part belle au respect de la nature dans ses pages. Depuis l’année dernière, il a poussé le bouchon plus loin (et repoussé le bouchon du RoundUp encore plus loin) avec la parution de PermaGaïa, un « mook », un magazine-book, qui parle de permaculture et d’écologie.

Le troisième numéro pose la question, essentielle et pas facile, de l’engagement écologique.

Comme le souligne Elisabeth Pegeon dans l’édito du numéro, si l’engagement écologique présuppose une forme de prise de responsabilité, « des renoncements et des efforts », il peut aussi être source d’enthousiasme. Le numéro présente donc des portraits de personnes engagées, comme la fondatrice de Bloom, Claire Nouvian, des néo-paysannes qui ont totalement changé de mode de vie, ou encore Professeur Feuillage et sa page Youtube engagée et drôle, ou Julien Vidal du site « Ca commence par moi ! ».

Elisabeth Pegeon précise :

«A les entendre d’exprimer, à les voir vivre et défendre leurs convictions, on peut être tenté de regarder nos craintes en face et considérer que nous aurions beaucoup à gagner à perdre un peu. »

 

Il y a aussi un super article très complet sur les Tiny Houses (mon rêve !), un guide pour débuter en permaculture, et une très jolie BD de Catherine Meurisse sur la campagne, issue de son album Les Grands Espaces, chez Dargaud.

Et hyper utile, un carnet pratique avec des adresses dans toute la France, des appli engagées et un calendrier des événements écolos dans toute la France !

 


Les illustratrices s’engagent pour la planète

 

Il y a quelques mois, le #DrawForEarth initié par les illustratrices Blachette et Fanny Lng sur Instagram a fait parler de lui, en fédérant des illustrateurs engagés, qui jusque là publiaient leurs travaux de manière isolée. Le mouvement a fait parler de lui, notamment dans la presse, comme cet article du Monde.

PermaGaïa a contacté des illustrateurs pour nous demander d’illustrer notre engagement, et huit ont répondu présentes.

Je suis vraiment hyper fière d’avoir une de mes illustrations dans ce numéro, aux cotés de 7 autres illustratrices (où sont les mecs ???) qui parlent de leur engagement écologique. Mzelle Fraise te parle de ce qu’elle fait en DIY pour réduire son empreinte écologique et te livre sa super recette de lessive maison ;  Muriel Douru te présente son mode de transport alternatif qui fonctionne partout ; Fanny Lng et Blachette t’incitent à changer ton mode d’alimentation, en passant au zéro déchet et au végétarisme ; Marina Le Floch te parle de consommation de seconde main, et oui la slow déco peut être sexy ! Nathalie Eyraud rêve d’un jardin urbain poétique et inspirant, et Zoéli appelle à la révolution par la transition écologique. Pour ma part, je te dresse l’anatomie de la fille Zéro Déchet, en te présentant le kit de base pour être parée à toute situation !

La voici :


POUR FINIR

 

Je t’invite à aller découvrir les univers et les engagements de ces 7 illustratrices engagées sur leurs sites respectifs :

– Mzelle Fraise : http://mzelle-fraise.fr

– Muriel Douru : https://murieldouru.fr

– Fanny Lng : https://fannylngart.com

– Zoéli Illustrations : http://zoeli.fr

– Marina Le Floch : https://www.lebruitdesimages.com

– Blachette : http://www.blachette.fr

– Nathalie Eyraud : https://cargocollective.com/nathalie_eyraud_illustration

 

Si tu veux voir un peu plus de mon travail, tu peux me retrouver ici :

http://liane-langenbach.com

• Page FB : https://www.facebook.com/liane.langenbach/

• Instagram : https://www.instagram.com/liane.langenbach/

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *