Optimisme, me voilà !

Avant-hier, j’ai encore pris une claque dans la gueule. C’est Elise Lucet qui me l’a mise, comme elle m’en met souvent quand je regarde son émission Cash Investigation.

Cette fois-ci, ça parlait de l’industrie de la culture du coton. Un long reportage pour te dégoûter à jamais de faire les boutiques (même si je les fais bien moins qu’avant), mais surtout, un reportage qui ne donne pas de solution.

Et ça c’est frustrant. Pourtant, je considère que je suis une fille qui s’adapte plutôt bien.

  • L’humanité produit trop de déchets ? OK, mon chéri et moi on est passés au Zéro Déchet.
  • On consomme trop ? OK, je vise le minimalisme.
  • L’industrie de la viande est un système désastreux tant au niveau moral qu’environnemental ? OK, j’ai arrêté la viande.
  • Le salariat est une machine à broyer les gens (souvent) ? OK, je me suis lancé en indépendante.
  • La vie est trop courte pour passer sa vie à faire un boulot qu’on n’aime pas? OK, j’ai décidé de vivre d’une de mes passions, le dessin.

Mais là, je fais quoi quand on me dit que l’industrie du vêtement est pourrie de A à Z ? Je deviens naturiste ? En plein Bordeaux ? Je crois que c’est même pas légal ça…

Il y a de quoi déprimer à plein nez. Ça pue du boudin et moi, le boudin, j’en mange plus.


Alors voilà. C’est décidé. Je n’aurai sûrement jamais de solution à tout (comment ça c’est pas possible de tout contrôler ???), mais je vais essayer. Tester. Expérimenter. Valider. Témoigner. Accumuler les expériences pour aller vers le mieux, pour mon bien-être d’abord (car je suis avant tout une grande égoïste) et pour celui de la planète aussi (paf, d’une pierre deux coups).

Et surtout, on va rester POSITIF ! Je laisse le soin à Elise Lucet de nous alerter, inquiéter et démoraliser, il faut bien que quelqu’un le fasse pour faire bouger les choses (d’ailleurs je vote pour Elise Lucet présidente.) Mais moi, je vais plutôt m’inscrire à la Ligue des Optimistes de France, parce que oui, ça existe.

Élise à l’Élysée !!!!

Sur ce blog, je te parlerai donc de toutes ces expériences qui me rendent plus heureuse et plus en harmonie avec ce qui m’entoure, que ce soit des expériences de vie (zéro déchet, minimalisme, voyages, freelancing), ou des expériences d’un jour (stage d’ikebana, plongée sous-marine, shiatsu.. bref, un programme mieux qu’au camp de vacances !)

Lilou teste tout ! Alors je compte sur toi pour partager ce qui anime et améliore ta vie, pour me donner des idées à tenter et j’espère, à adopter.


POUR FINIR…

Tu as aimé cet article ? Merci de partager et commenter ! J’attends tes remarques et idées pour un futur article illustré !

Si tu veux voir un peu plus de mon travail, tu peux me retrouver ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *