J’ai testé… un mois de Miracle Morning

To sleep or not to sleep ?

 

 

Le Miracle Morning, tu en as peut-être déjà entendu parler si tu t’intéresses aux techniques de développement personnel ou si comme moi tu es un.e taré.e de l’optimisation de ta productivité. D’ailleurs, un jour, je te montrerai un aperçu de mon planning, pour rigoler. Mais je m’égare déjà (et du coup tu comprends pourquoi le papillon de lumière que je suis a tellement besoin de bien tout programmer, pour rester concentrée et arriver à quelque chose 😉

Le Miracle Morning, c’est un livre best seller de Hal Elrod, qui comme beaucoup de livres de « self help » (développement personnel) américain, est accompagné d’un site web avec plein de ressources supplémentaires à télécharger gratuitement. Et bien sûr, avec plein de pubs dessus pour te faire acheter des programmes et autres cours en ligne. Mais là, franchement, je joue un peu la cynique pour rien, car le livre ne coûte que 0,99€ si tu l’achètes au format ebook en anglais sur iBooks. Et ça c’est plutôt sympa.

 


Le Miracle Morning, Késako ?

Le postulat du livre est simple : on voudrait tous avoir du temps pour nous, pour se chouchouter, pour faire du sport, pour méditer, pour faire une pause dans nos journées folles, mais voilà, à cause de nos journées folles justement, on n’a tout simplement pas le temps. D’où un stress permanent, les kilos qui s’accumulent, et l’impression de ne pas avancer sur les projets dont on rêve mais qui passent toujours au second plan.

Hal Elrod te propose une solution simple : prendre le temps. Et comme ce n’est pas sur ta journée déjà bien chargée que tu peux le prendre, et bien tu le prends… sur ta nuit. Oui, sur ta nuit, en te levant au moins une heure plus tôt pour faire un rituel du matin composé de plusieurs activités, sur lesquelles je reviendrai plus tard.

Dormir moins ? C’est là que les sceptiques se font des crampes aux sourcils, et c’est là que les fervents et fans de Hal affirment que non, on n’a pas besoin de dormir 7 à 8h par nuit.

Perso, comme j’aime bien mes 7h par nuit, j’ai plutôt choisi de me coucher aussi un peu plus tôt, parce qu’au fond, on est d’accord, la soirée à zoner devant Netflix n’est pas hyper indispensable. Ceci dit, je dois dire que depuis que j’ai commencé le Miracle Morning (MM pour les initiés), il m’est arrivé quelques fois de me coucher plus tard, lors d’une soirée à l’extérieur par exemple, et je n’ai pas eu de souci pour me lever aussi tôt que je l’avais prévu. La motivation aide, sans doute. Mais je ne fonctionnerai pas avec à peine 5h de sommeil tous les jours.

Une fois levé.e (et le livre te donne une technique pour que ça ne soit pas trop dur), Hal Elrod te propose une série d’activités pour te développer, prendre soin de toi, et commencer la journée d’un bon pied. Il appelle cette série d’activités les Life S.A.V.E.R.S, parce que cette pratique est censée t’apporter plein de choses incroyables, et tout ce que tu peux rêver que l’Univers t’apporte.

Les Life S.A.V.E.R.S sont composés comme suit : 

  • S : Silence (méditation)
  • A : Affirmations (exercices d’autosuggestion)
  • V : Visualization (où tu projettes la vie dont tu rêves)
  • E : Exercise (Sport, moi j’ai choisi le running et le yoga)
  • R : Reading (lecture de livres de développement personnel ou spirituels)
  • S : Scripting (tenue d’un journal)

 

Je pense que tu l’auras compris vu le ton que j’utilise depuis le début de cet article, j’étais franchement sceptique. Mais pas suffisamment pour ne pas essayer. Alors le bilan ? Miraculeux ou complètement fumeux ?

 


Le bilan après un mois de Miracle Morning (MM)

Régularité 

Sur 30 jours, je n’ai raté ma séance de MM que 4 fois. Je pensais que me lever à 5h30 en semaine (un peu plus tard le weekend) serait hyper difficile, et que je serais crevée, et en fait non. C’est étonnant ce qu’on peut faire quand on est motivé.e, ça me fait penser aux ressources incroyables qu’on dégage pendant un jeûne, je te parlerai de ça un des ces jours.

Le bilan de chaque activité

  • Méditation :  je rêvais de m’y mettre, j’avais essayé une ou deux fois, je ne tenais pas plus d’une semaine. Sûrement parce que je n’avais pas un vrai temps dédié pour ça. Et c’est une révélation ! Je me sens plus sereine, détendue, plus déterminée aussi face à la journée qui m’attend. Je ne me verrais pas arrêter !D’ailleurs, si tu veux t’y mettre aussi, je t’invite à aller lire le super article d’Anaelle sur la Révolution des Tortues « Commencer la méditation de pleine conscience avec 10 minutes par jour ».
  • Affirmations : au début, tu te sens un peu conne à clamer à haute voix dans ton salon des phrases du genre « Je vaux autant, je mérite autant et je suis aussi capable que n’importe qui sur Terre d’atteindre tout ce que je veux, dans chaque aspect de ma vie ».
    Une fois passée l’impression d’entrer dans une secte, et en jouant le jeu, ça fait plutôt du bien au moral. Au bout d’un mois, je ne suis pas encore sure des résultats, mais c’est suffisamment intéressant pour que je continue.
  • Visualisation : Pareil, je ne sais pas encore vraiment si ça marche, mais c’est plutôt agréable de passer 5 minutes à t’imaginer dans ta vie idéale. Et je crois que le fait de le garder bien en tête m’aide à me focaliser sur les choses essentielles à faire pour y arriver.
  • Exercice : Bon là, pas de secret, 20 minutes de sport par jour, contre zéro avant de commencer le MM, c’est forcément positif. Et rien que pour ça, le MM m’a convaincue. Je me donnais toujours des excuses pour ne pas faire de sport, là, je n’en ai plus. Et j’adore ma séance quotidienne.
  • Lecture : pareil, moi qui adore lire, je trouve que je n’ai jamais le temps. Je ne sais pas si je ne lirai QUE des livres de développement personnel pendant ces 20 minutes, j’aimerai sûrement lire d’autres choses aussi, mais en tout cas, je vais continuer !
  • Journal : sans doute l’exercice le plus dur à faire au quotidien pour moi. Du coup, mon journal ressemble souvent plus à un simple descriptif de ma journée qu’à ce que j’imagine d’un journal intime, hyper profond et plein de sentiments, mais bon, on peut y écrire ce qu’on veut après tout.
    Au-delà de la difficulté de l’exercice, cela me permet tout de même de faire un récap de ma journée passée et de celle à venir, et un peu comme la visualisation, d’être plus focalisée sur les choses importantes. Donc, un bon point.

Le miracle attendu ?

OK, la séance quotidienne de MM est agréable, et chaque activité m’apporte des bénéfices tout au long de la journée. Et c’est déjà très bien.

Mais pour le miracle annoncé, tous tes vœux exaucés, ta vie idéale à portée de main ?

Et ben… je suis bluffée. Les sceptiques diront sans doute que c’est un hasard, un concours de circonstances, mais le fait est que depuis janvier, et donc depuis le début du MM, mon activité professionnelle est littéralement en train de décoller pour aller toucher les étoiles (rien que ça !), que ce soit en terme d’augmentation du CA, et surtout en terme d’alignement avec les valeurs auxquelles je crois. Mon travail touche de plus en plus les acteurs du changement avec qui j’ai envie de travailler, je développe de plus en plus de collaborations sur des projets à impact positif. Je suis ravie.

Plus qu’un miracle, ou au contraire un hasard, je pense que j’ai lu ce livre à ce moment de ma vie parce que j’étais prête, que c’était le bon moment, et que donc, il a l’effet escompté.

Est-ce que ça te parle ?

 

En conclusion, je te dirai que pour moi, le Miracle Morning est hyper efficace, et que je compte bien en faire une routine quotidienne dans ma vie, bien au-delà de ce mois de test que je m’étais programmé. Je te ferai sans doute un nouveau bilan d’ici quelques mois, pour voir l’évolution !

 


POUR FINIR…

Tu as aimé cet article ? Merci de partager, commenter ! Je serais ravie que tu me parles des ouvrages et pratiques de développement qui ont fait une vraie différence pour toi !

 

Si tu veux voir un peu plus de mon travail, tu peux me retrouver ici :

http://liane-langenbach.com

• Page FB : https://www.facebook.com/liane.langenbach/

• Instagram : https://www.instagram.com/liane.langenbach/

2 commentaires

  1. Hello Liane !
    je viens de lire ton article que j’ai découvert via celui de Valentine de Femme Actuelle 🙂 car j’ai aussi été interviewée… C’est chouette de voir le Miracle Morning de chacune, en plus tes illustrations sont très jolies et vont bien avec le texte.

    Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à lire mon article sur ma Routine du Matin inspirée du Miracle Morning : http://www.efiphotography.fr/developpement-personnel/ma-routine-matinale-la-methode-miracle-morning/

    En bonus à la fin de l’article il y a une petite vidéo que j’ai faite 🙂

    Je continue de parcourir ton blog (j’ai l’impression qu’on a pleins de points en communs) …

    Bises bises
    Efi Photography

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *