Fox & Peonies, boutique de puériculture bio et éthique

Créer un univers visuel marquant pour ton projet à impact positif

Marilyn a ouvert fin 2017 une boutique de puériculture bio en plein centre de Clermont-Ferrand. Pari pas évident, mais pari tenu ! La boutique se fait peu à peu un nom et une clientèle d’habitué.es, grâce à des produits de qualité, un lieu à la déco soignée, et une communication intelligente.

Marilyn a compris dès le début que la communication était capitale, pour tout projet qui se lance, mais en particulier pour les projets écologiques. Ainsi, nous avons créé ensemble un logo illustratif, une bannière illustrée pour sa page Facebook, une carte de visite, une affiche… Bref, une déclinaison de sa communication sur de multiples supports et formats, pour développer peu à peu l’histoire de sa marque et de son petit renard.

Elle revient avec moi sur la genèse de son projet à impact positif et sur l’élaboration de sa communication.


Lilou : Comment est né le projet de la boutique ? À quels besoins as-tu voulu répondre ?

Marilyn : Après avoir passé de nombreuses années dans le domaine pharmaceutique, j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour et j’ai eu besoin de nouveaux challenges, de plus de liberté.

La mutation de mon conjoint à Clermont-Ferrand m’a permis de me donner le temps de réfléchir à mes envies et à mon futur.

Après quelques mois de réflexion et l’aide de mon entourage, je me suis rendu compte que ce qui m’intéressait véritablement était l’aventure entrepreneuriale , la possibilité de choisir de vendre des produits que j’avais sélectionnés, dans un secteur qui me plaisait et qui m’inspirait.

Lorsqu’une amie est tombée enceinte, nous nous sommes rendu compte qu’il était difficile de trouver des produits sains et sûrs pour bébé. Les tout petits sont plus sensibles aux substances chimiques qui peuvent influer sur leur système endocrinien ou leur développement cérébral, il faut donc faire encore plus attention à eux.

Donc l’idée était de créer une alternative aux boutiques de puériculture conventionnelles, un lieu chaleureux et accueillant où les parents, futurs parents pourraient facilement trouver les produits qui sont bons pour bébé et bons pour le futur de sa planète.

 

L :  À quel moment de l’élaboration du projet as-tu commencé à penser à la communication qu’il allait falloir mettre en place ?

M : Dès que j’ai trouvé le nom du magasin, l’idée des différents supports de communication est venue rapidement.

Il fallait une identité visuelle forte, un logo qui véhiculerait de la douceur et de la bienveillance et que l’on reconnaitrait de suite.

Dès les prémices du projet, j’ai voulu avoir un logo et un visuel pour pouvoir créer mes pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

Je voulais pouvoir communiquer sur mon projet et tenir informé les gens sur l’avancement de la boutique.

Le logo de la boutique (à gauche) et ses variantes

L : À quel moment et comment as-tu eu l’idée de développer une communication illustrée (logo, bannière Facebook, affiche…) ? Pourquoi cela t’a semblé être une bonne idée ?

M : Dès le début du projet..

On ne va pas forcément se souvenir d’un nom mais un logo, une illustration, ça reste. Les gens vont s’en souvenir plus facilement.

L’idée est vraiment de garder ce petit renard en fil conducteur et de le décliner dans toutes les situations.

La bannière créée pour la page Facebook
Une affiche créée pour un jeu-concours sur Instagram

 

L : Aujourd’hui, penses-tu toujours que tu as fait le bon choix en optant pour de la communication illustrée ? Quels sont les retours de tes clients ?

M : Les retours sont très positifs! Le logo est en parfaite adéquation avec la boutique et tout le monde se souvient du petit renard ! La boutique ne passe pas inaperçue.

 

L : Comment as-tu choisi le nom de la boutique, Fox&Peonies ? Quel est l’univers que tu voulais développer ?

M : Le renard est mon animal totem, je me suis fait tatouer un renard et une pivoine il y a quelques temps… On peut dire que Fox and Peonies je l’ai vraiment dans la peau! ^^

Ce projet c’est vraiment une part de moi, je m’y investis énormément.

Je voulais que par le logo, les gens veuillent découvrir, entrer et passer du temps dans cette boutique. Je souhaitais créer un lieu doux et chaleureux, un lieu de partage.

Et le logo tout en rondeur et aux couleurs douces retranscrit parfaitement tout cela.

 

L : Est-ce que tu crées certains documents ou supports de communication toute seule ? Je pense aux affiches qui présentent les ateliers que tu organises à la boutique par exemple. Est-ce que les fichiers que je t’ai fournis te permettent de les utiliser facilement, d’être autonome sur certains aspects de ta communication ?

M : Je ne suis vraiment pas douée pour créer des affiches… Donc c’est une amie qui me les fait.

Et oui les formats de fichiers que tu m’a transmis me permettent de les utiliser sur différents supports de communication (encarts publicitaires, affiches pour les ateliers, flyers…)

 

L : Est-ce que tu penses que tu disposes maintenant de tous les éléments de communication illustrée dont tu as besoin, ou penses-tu que tu auras des besoins futurs, par exemple pour des événements particuliers (Noël, lancement de campagnes ou de projet précis…) ?

M : Pour l’instant j’ai tout ce qu’il me faut, mais il est possible que j’ai des besoins dans le futur pour des évènements spécifiques.

J’aime l’idée de voir ce renard dans plein de situations différentes !

 

L : Merci Marilyn ! Je te souhaite plein de succès pour la suite de ton aventure !

 


Communiquer dans la durée

La boutique Fox & Peonies est un exemple particulièrement marquant de stratégie de communication intelligente et aboutie, en particulier pour une entreprise à impact positif.

L’histoire et l’image de marque, ce sont bien sûr deux notions que toute entreprise devrait développer, mais elles sont particulièrement importantes pour les projets à impact positif, qui misent sur des valeurs de partage, de durabilité, de respect de l’homme et de la planète : bref, des valeurs ultra-positives qu’il faut bien mettre en avant pour se démarquer des acteurs traditionnels et pour fédérer un public.

Au-delà de l’impact créé par la communication initiale d’un projet, l’illustration permet donc de continuer à développer une communication cohérente dans la durée, et de proposer un univers vivant, qui grandit en fonction des supports et images que l’on crée au fur et à mesure.

Le public est friand de ce genre de visuels, aussi bien pour le plaisir esthétique qu’ils peuvent procurer, que pour l’impression d’être en relation avec une marque porteuse de valeurs qui font écho aux siennes et d’une histoire forte qui continue de s’enrichir.

 


POUR FINIR…

Si tu es un.e veinard.e et que tu habites vers Clermont-Ferrand, voilà l’adresse de la boutique :

Fox & Peonies
1 Rue Verdier Latour
63000 Clermont-Ferrand

Tu as aimé cet article ? Merci de partager, commenter ! J’attends tes remarques et idées pour un futur article illustré !

Si tu veux voir un peu plus de mon travail, tu peux me retrouver ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *