Bye Paille !

La campagne de lutte anti pailles.

Aujourd’hui, je voulais te parler d’un projet dont j’ai entendu parler récemment : Bye Paille. Le but est clair : voir disparaître les pailles plastiques de nos cafés, bars et restaurants, en interpellant directement les patrons de ces lieux, et en communiquant un maximum sur les effets dévastateurs des pailles sur l’environnement.

Le mouvement existe déjà en Colombie, au Mexique, en République Dominicaine et en Espagne, et trois Françaises ont décidé de lancer le mouvement chez nous.

Et ça, c’est top ! Parce que les pailles en plastiques, c’est un vrai désastre pour la planète :

« Il faut 450 ans pour qu’une paille en plastique se désagrège, (…) on en consomme environ 8,8 millions par jour dans les fast-foods français et, (…) selon Eco-cycle, une association américaine qui sensibilise au recyclage, on estime la consommation des Américains à 500 millions de pailles par jour. »

Emmanuèle PEYRET pour Libération.

Tu l’as dit, ça fait mal. On connaît tous cette vidéo terrible d’une tortue marine qui a une paille coincée dans la narine (si tu ne l’as jamais vue, attention, personnes sensibles s’abstenir). Perso, ça fait partie des vidéos qui m’ont sensibilisée à l’écologie, et en particulier au mouvement Zéro Déchet.

Alors quand j’ai entendu parler de l’action de Bye Paille, et quand en plus j’ai vu qu’ils sollicitaient des illustrateurs pour s’exprimer sur le sujet et faire parler du mouvement, je me suis lancée ! Voilà ma proposition :

Pourquoi rattacher la paille à la notion de « sexy », me diras-tu ? Et bien parce que, franchement, on ne peut pas dire que la paille soit un objet vraiment utile (à part, bien sûr, pour les personnes avec des problèmes de déglutition ou handicapées moteur, pour lesquelles les pailles sont indispensables… ce qui n’empêche pas d’opter pour leur version réutilisable ou biodégradable).
Pour la majorité des gens, la paille ne sert à rien, elle est juste là pour faire joli dans ton verre, ou alors elle sert à ne pas foirer ton maquillage en enlevant tout ton rouge à lèvres à la première gorgée. Bref, à rester sexy. On est d’accord que c’est quand même une raison un peu (très) futile, non ?


Si toi aussi cette campagne de sensibilisation te touche, et que tu veux agir, voilà quelques pistes :

  • va signer la pétition sur Change ;
  • refuse les pailles quand tu es de sortie ;
  • apprends à t’en passer, ou investis dans des pailles réutilisables. Pour ma part, j’en utilise en bambou, mais tu en trouves aussi en inox. En plus, je trouve ça hyper chic de sortir ma paille en bambou de mon sac quand je suis au bar ou au resto, ça rend de suite ta boisson plus stylée 😉

La preuve en image :

Alors, à quand un monde sans pailles en plastique ?


POUR FINIR…

Si tu veux suivre et soutenir le mouvement Bye Paille, rendez-vous ici :

Tu as un projet à impact positif et tu souhaites le mettre en avant ? N’hésite pas à me contacter !

Tu as aimé cet article ? Merci de partager, commenter ! J’attends tes remarques et idées pour un futur article illustré !

Si tu veux voir un peu plus de mon travail, tu peux me retrouver ici :

http://liane-langenbach.com

• Page FB : https://www.facebook.com/liane.langenbach/

• Instagram : https://www.instagram.com/liane.langenbach/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *